Des dizaines de milliers d’emplois seront mobilisés pour les Jeux Olympiques de Paris durant les prochains mois et années. Premier secteur concerné : le bâtiment.

« Des opportunités accessibles à tout le monde » : c’est la volonté du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 associé à Solidea, la structure chargée de l’aménagement des sites.
Les embauches, dans quelque 80 métiers, s’étaleront jusqu’à l’été 2024, moment où se déroulera cet événement exceptionnel. Certains espaces vont être rénovés et/ou agrandis, et 4 créés de toutes pièces :
– A Bercy, une nouvelle salle géante (Arena II).
– En Seine-Saint-Denis, le village olympique, le village des médias et le centre aquatique.

Des milliers d’emplois mobilisés dans la construction

La priorité pour les années 2022-2023 est la construction avec des milliers de professionnels mobilisés, dont une partie dans les prochains mois. Sur les chantiers, on aura notamment besoin pour le gros œuvre de :
– manœuvres
– charpentiers, avec une compétence spécifique dans le bois
– terrassiers
– maçons et aides-maçons
– poseurs de canalisations et de tuyaux.

Et pour le second œuvre de :
– plombiers
– chauffagistes
– plâtriers
– peintres
– menuisiers
– électriciens.

D’autres branches d’activité seront impactées, de 2022 et 2024, essentiellement dans l’accueil, l’hôtellerie et la restauration, la sécurité, le transport, la propreté. Sans oublier le spectacle et l’audiovisuel en vue des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO.

Priorité à la formation

L’Etat a affecté 1 milliard d’euros à la formation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) d’Île-de-France dédié à Paris 2024.

N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller Pôle emploi qui saura vous renseigner sur les opportunités à saisir.

EMPLOI 2024 : DES EMPLOIS DÈS AUJOURD’HUI POUR LES JEUX DE DEMAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.